Benin
Le Teqball est un sport de ballon pratiqué sur une sorte de table de tennis de table arquée, combinant ainsi football et tennis de table. La pratique ressemble au tennis-ballon qui, lui, emprunte les codes du tennis. Il peut être joué par deux joueurs en simple, quatre joueurs en double ou plusieurs joueurs dans un tour.
Le Teqball s’est introduit au Bénin en 2018 grâce à un spécialiste du sport, Fernando Hessou, qui a passé près de 40 ans dans la presse et le mouvement sportifs béninois, d’aider à l’introduction du Teqball. Le premier contact du Secrétaire Général avec les promoteurs du Teqball remonte en 2018 au Cap vert lors d’un séminaire avec ses homologues des Comités Nationaux Olympiques et Sportifs. Plus tard en 2019, à nouveau au Cap vert, l’ancien Directeur de Programme et du Développement Sportif (DPDS) était aux Africa Beach Games 2019 à Sal au Cap-Vert où les échanges se sont poursuivis sur la nécessité de pratiquer ce sport au Bénin.
C’est en 2020 à zanzibar (Tanzanie) que la fédération internationale a désigné Monsieur Hessou comme point focal pour introduire le Teqball au Bénin. Sous le leadership du Président Julien MINAVOA du CNOSB, en sa qualité de Secrétaire Général et Entraineur diplômé du PAISAC (Programme d’appui international au sport africain et des caraïbes), il a travaillé à assoir le Teqball avec la création de l’Association de Teqball BEN Sport.
Le Teqball a maintenant atteint plusieurs régions. Il existe désormais des clubs enregistrés dans les villes de Cotonou, Abomey Calavi, Tori Bossito, Bohicon, Parakou. L’association été reconnue par le ministère des Sports, le Comité national olympique et va se répandre maintenant dans les écoles.