Gabon

Depuis sa reconnaissance officielle par les autorités gouvernementales, à travers la décision N° 0020 /MI/SG/PAAM du 09 mars 2021, l’AGTEQ s’est résolument engagée à porter un véritable projet sportif construit autour de la pratique du Teqball au Gabon. Ainsi, l’avenir de ce nouveau sport pour les gabonais ne saurai se fonder sur une stratégie fluctuante, mais plutôt à partir d’un plan de développement cohérent et parfaitement adapté au contexte socioculturel gabonais.

Parce que les enjeux politiques, économiques, socioculturelles, technologiques, environnementaux et législatifs sont tellement forts, qu’il est opportun pour l AGTEQ, dans sa noble mission d’implantation du Teqball au Gabon, en conformité avec la règlementation de la Fédération Internationale de Teqball et les orientations du gouvernement, de mettre sur pieds un plan d’actions à fort potentiel sociétal, dont les retombées à court, moyen et long terme sont porteuses d’espoirs de développement significatif du Teqball dans notre pays.

Ce plan d’actions devrait prendre en compte les différentes connotations du sport :

1) compétitions sportives de haut niveau,

2) style de vie et esthétique corporelle, 

3) évènements sportifs et de loisirs à caractère festif,

4) sport sante à vocation thérapeutique,

5) le sport de plein air à connotations écologique.

C’est pourquoi, la politique sportive de l’AGTEQ doit d’avantage s’appuyer sur des actions raisonnables et réalistes qui doivent être mise en œuvre de façon progressive, par étapes.

Ces Étapes s’articulent autour des axes suivants :

  1. L’élaboration d’un cadre juridique nécessaire à la mise en place de structures indispensables au développement et à la promotion du Teqball au Gabon
  2. Le renforcement des capacités humaines et financières (professionnalisation de la gestion du sport)
  3. Le développement des formats d’évènements sportifs et culturels,
  4. La conception d’un plan stratégique de communication.

Fort de celà, l’AGTEQ s’engage à assumer pleinement ses missions dans l’intéret de la jeunesse Gabonaise pour laquelle nous avons désormais une grande responsabilité.

Contact Gabon